Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Monde de Valentine
Archives
Le Petit Monde de Valentine
26 octobre 2010

Enfance 1°partie

"Nul ne guéri de son enfance" très belle chanson du grand Jean Ferrat ! Et c'est tellement vrai ! L'enfance avec ses bons et ses mauvais moments ! Mais ce que l'on a envie de se souvenir, c'est des bons moments  ! Et des bons moments nous en avons tant connu avec mes frères et sœurs !
Je me souviens des Noëls  de mon enfance ! Nous allions tous ensemble chercher le sapin chez Mr Candilliac ! Oh! pas les beaux sapins que l'on trouve maintenant , non! le bon vieux épicéa aux longues aiguilles , mais pour nous c'était le plus beau sapin du monde ! Alors on le ramenait à la maison et nous le décorions avec les moyens du bord ! La neige c'était des morceaux de coton ! Et puis on mettait des guirlandes en papier partout !
Ah ! ces Noëls enchantés ! Le matin du 25 nous nous levions dans le froid , car la maison était chauffée avec des poêles à bois . Chacun de nous trouvait un cadeau sous le sapin . Ce n'était pas comme maintenant où les enfants sont trop gâtés . Mais nous , nous étions heureux comme ça ! Nous ne vivions pas dans une société de consommation, nous n'avions donc pas la tentation . Mais ces Noëls de mon enfance resteront à jamais gravés dans ma mémoire ! Je me souviens en particulier de ma première mallette  de couture ! Elle était mauve et verte ! Et puis de cadeaux qui ne mettaient pas destiné mais qui m'ont marqué . Un magnifique lit de poupée en fer forgé blanc , une dinette en métal où on faisait cuire de la vrai soupe avec mes sœurs !

Et pour le jour de l'an , nous allions souhaiter une bonne année à nos parents qui nous donnaient des pralines . Ah ! les pralines de mon enfance , rien que d'en parler je sens leur goût unique dans ma bouche !

Publicité
Commentaires
S
J'ai adoré cette histoire de souvenirs de Noel. C'est très nostalgique!!!!!!!
Publicité
Newsletter
Publicité