Quand je suis revenue vivre à Bordeaux en Juillet 2008 , je ne pensais pas que je tomberai amoureuse de cette ville !
J'aime tout à Bordeaux ! Aujourd'hui je vais vous parler de mon second monument préféré : La Grosse Cloche ! Le premier étant comme vous le savez déjà : La Porte Caillau !

Au bout de la rue Saint James , au pied de l'église Saint-Eloi , se trouve un des rares monuments de l'époque médiévale :
La Grosse Cloche !
Elle date du XIII e siècle et elle faisait partie d'un châtelet d'entrée de six tours , dont elle est la seule encore existante aujourd'hui .
Il faut l'imaginer avec des hommes de garde , sur le chemin des rondes à hauteur des corbeaux !

Son aspect actuel avec ses deux tours date d'après l'incendie de 1775 . La cloche d'aujourd'hui a d'ailleurs été coulée en juin 1775 par le fondeur Turmeau et pèse 7800 kg pour deux mètres de hauteur et de diamètre!

Au XVI e siècle elle servait de prison pour les galériens , les voleurs et les bannis ! L'Hotel du Lion d'or n'était pas une destination de choix ! C'est ainsi en effet que l'on appelait la prison de La Grosse Cloche ! C'est une référence au Léopard rampant doré qui se retrouve  sur les armoiries bordelaises et qui orne le bâtiment ! La Grosse Cloche cesse d'être une prison avec la Révolution Française !

La cloche ne sonne qu'une fois par an , le 11 Novembre pour commémorer l'armistice !

Illuminée en bleu la nuit , son état ne permet pas pour le moment de la visiter !

J'espère que cette petite conférence vous aura plu !

                                                           Photos_diverses_2010_199


                                                           Photos_diverses_2010_200