Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Monde de Valentine
Archives
Le Petit Monde de Valentine
9 février 2011

La grosse cloche !

Quand je suis revenue vivre à Bordeaux en Juillet 2008 , je ne pensais pas que je tomberai amoureuse de cette ville !
J'aime tout à Bordeaux ! Aujourd'hui je vais vous parler de mon second monument préféré : La Grosse Cloche ! Le premier étant comme vous le savez déjà : La Porte Caillau !

Au bout de la rue Saint James , au pied de l'église Saint-Eloi , se trouve un des rares monuments de l'époque médiévale :
La Grosse Cloche !
Elle date du XIII e siècle et elle faisait partie d'un châtelet d'entrée de six tours , dont elle est la seule encore existante aujourd'hui .
Il faut l'imaginer avec des hommes de garde , sur le chemin des rondes à hauteur des corbeaux !

Son aspect actuel avec ses deux tours date d'après l'incendie de 1775 . La cloche d'aujourd'hui a d'ailleurs été coulée en juin 1775 par le fondeur Turmeau et pèse 7800 kg pour deux mètres de hauteur et de diamètre!

Au XVI e siècle elle servait de prison pour les galériens , les voleurs et les bannis ! L'Hotel du Lion d'or n'était pas une destination de choix ! C'est ainsi en effet que l'on appelait la prison de La Grosse Cloche ! C'est une référence au Léopard rampant doré qui se retrouve  sur les armoiries bordelaises et qui orne le bâtiment ! La Grosse Cloche cesse d'être une prison avec la Révolution Française !

La cloche ne sonne qu'une fois par an , le 11 Novembre pour commémorer l'armistice !

Illuminée en bleu la nuit , son état ne permet pas pour le moment de la visiter !

J'espère que cette petite conférence vous aura plu !

                                                           Photos_diverses_2010_199


                                                           Photos_diverses_2010_200




Publicité
Commentaires
C
Moi aussi j'adore cette ville même si je ne pourrais pas y vivre.......merci pour ce petit cours d'histoire d'ailleurs je ne savais pas qu'elle sonnait qu'une fois pas an !!!!<br /> A bientôt pour que tu nous fasses partager d'autres moments d'histoire et de photos sur cette magnifique ville.
B
Toi, tu as reçu et lu le magazine de Bordeaux ce mois ci!! J'ai lu l'article hier soir, et c'est le seul que j'ai trouvé intéressant. D'ailleurs, j'ai jeté le magazine mais gardé cette page. <br /> Tu devrais cité tes sources. <br /> Bon, sinon, j'aime toujours pas Bordeaux, mais bon...
S
Dire que tu ne voulais pas venir vivre à Bordeaux!!! Comme quoi, tout peut changer.<br /> C'est très intéressant de parler comme ça des monuments que tu aimes et c'est vrai qu'il y en a de beaux à Bordeaux.
V
Merci Je mets souvent des photos de Bordeaux !<br /> Bisous bisous
D
aaa moi aussi j'adore cet endroit ! j'ai vécu qu'un an à bordeaux l'an dernier, mais j'ai vraiment adoré cette ville...
Publicité
Newsletter
Publicité